choix automatisme portail
Maison

Automatisme de portail : comment choisir ?

4 minutes de lecture

Vous en avez assez de votre portail à ouverture manuelle et vous souhaitez trouver une solution innovante et de dernière génération ? Les produits et l’expérience dans le domaine de l’automatisation, sont la réponse à tous vos problèmes.

Le monde de l’électricité et de l’automatisation a sans aucun doute amélioré, voire révolutionné, nos habitudes et nos modes de vie. Il est toujours bon d’apporter du confort à nos jours, et c’est le but des automatismes de portails.

Dans ce petit guide, nous souhaitons vous donner des conseils intéressants qui vous aideront à comprendre comment choisir l’automatisation d’un portail coulissant.

Un portail coulissant électrique se distingue d’un portail à battants par le simple fait qu’il est constitué d’un seul vantail, qui s’ouvre horizontalement le long d’un rail.

Produits pour l’automatisation du portail coulissant

Les types d’automatisation varient en fonction de paramètres importants à prendre en compte, tels que : le poids du portail coulissant électrique, la taille et la fréquence d’utilisation (qui varie généralement en fonction du type d’emplacement, qu’il s’agisse d’une copropriété, d’un quartier résidentiel ou industriel).

Chaque automatisation correspond à un type de kit spécifique, composé de divers accessoires. Dans le cas que nous avons examiné, nous voudrions attirer votre attention sur les automatismes pour les portails coulissants.

Voici quelques-uns des nombreux moto-réducteurs, c’est-à-dire les moteurs qui rendent possibles les mouvements d’ouverture et de fermeture :

L’usage semi-intensif, en plus de disposer d’un moteur électrique à haut rendement, il assure un fonctionnement extrêmement silencieux, d’un équipement de contrôle avec récepteur radio et antenne, d’un logiciel de programmation facile et d’un déblocage manuel avec clé hexagonale. Poids maximal de la guillotine : 350 kg ;

Avec des caractéristiques similaires à la précédente, avec un boîtier en aluminium moulé sous pression peint, des engrenages en acier et en fonte usinés à partir de billettes et un poids maximal de l’ouvrant de 800 kg à 1800 kg ;

D’autres modèles existent et sont conçus pour un usage intensif et une fréquence d’utilisation de 90%, avec un poids maximum de la porte pouvant atteindre 5000 kg.

Quand choisir un portail coulissant électrique ?

L’autre type d’automatisation pour les portails électriques est l’automatisation pour les portails à battants, qui diffère du portail coulissant principalement pour deux raisons : les vantaux du portail à battants sont deux (donc pas un seul comme pour le portail coulissant), et le sens d’ouverture est interne, et non horizontal et « encastré » comme dans notre cas.

Parmi les raisons qui ont conduit au choix de la porte coulissante, et non de la porte battante, il y a certainement la disponibilité limitée de l’espace et l’impossibilité d’une ouverture intérieure. Prenons, par exemple, le cas d’une maison d’habitation où il n’y a pas d’allée pour accéder au garage ou à la porte d’entrée, mais où l’on a un accès direct à ces entrées, ou en tout cas immédiatement après avoir franchi le portail.

Ici, c’est l’un des cas où la fenêtre coulissante est la solution idéale.

Un autre facteur à ne pas sous-estimer, qui nous pousse à choisir l’automatisation du portail coulissant, est la sécurité : ce type de portail est en effet beaucoup plus difficile à forcer, car faire coulisser manuellement un portail coulissant est très bruyant, sans parler de l’effort physique non négligeable que le voleur serait obligé d’accomplir.

Les raisons énumérées ci-dessus, et pas seulement, sont la raison pour laquelle le portail coulissant électrique est principalement choisi par ceux qui possèdent des entrepôts avec des marchandises de valeur à l’intérieur ou des maisons luxueuses.

Comment choisir un automatisme de portail coulissant ?

De nombreux professionnels sont présents dans le secteur des portes et fenêtres depuis de nombreuses années. Que ce soit les fabricants ou les installateurs en région, ils sont disposés à vous conseiller au mieux de vos besoins et attentes !

Il est aujourd’hui très facile de rentrer en contact avec eux afin d’estimer le coût d’une installation, et avoir un devis gratuit. Il vous appartient donc de vous renseigner, et surtout, de comparer les différents tarifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.