Comment peindre un plafond ?
Les murs et les garnitures semblent faire l’objet de toutes les attentions lorsqu’il s’agit de rénovations de peinture. La prochaine fois que vous voudrez donner de la couleur à une pièce, regardez votre plafond : il pourrait être la clé pour réveiller une pièce fatiguée, sans rénovation coûteuse. Nous ne sommes pas les seuls à aimer un peu de couleur au plafond. Dee Schlotter, directrice nationale de la marque de couleur pour le programme The Voice of Color de PPG, considère le plafond comme le » cinquième mur » d’une pièce et conseille vivement aux propriétaires de s’en souvenir lorsqu’ils créent le design de couleur d’un espace.
Exploitez le potentiel de la peinture grâce à nos conseils pour ajouter de la couleur aux plafonds. Schlotter suggère de choisir une teinte plus claire ou plus foncée que la couleur du mur pour un look sophistiqué.
Étapes pour peindre votre plafond
Quelle que soit l’extrémité du spectre que vous choisissez, suivez les étapes approuvées par PPG pour obtenir une peinture soignée pour votre cinquième mur.
Étape 1 : Préparez la bonne quantité de peinture
Déterminez la quantité de peinture dont vous aurez besoin en mesurant la superficie de la pièce. De nombreuses étiquettes de peinture indiquent la superficie qu’un pot peut couvrir – généralement de 300 à 450 pieds carrés, selon le type de peinture.
Étape 2 : Préparer la pièce
Préparez la pièce en enlevant les meubles et les fixations au plafond et en utilisant des bâches pour couvrir les surfaces que vous ne pouvez pas déplacer. Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de protéger les surfaces dans notre vidéo intitulée « Comment préparer une pièce pour la peinture ».
Étape 3 : Commencez par les bords du plafond.
À l’aide d’une échelle, commencez à peindre les bords du plafond, là où le plafond rencontre le mur, en coupant avec un pinceau, créant ainsi un bord de 2 à 3 pouces de large. Perfectionnez votre technique en regardant notre vidéo, Comment couper les bords de la peinture avec un pinceau.
Étape 4 : Peindre le reste du plafond
En vous tenant debout sur le sol, utilisez un rouleau avec une poignée d’extension pour peindre le reste du plafond. Travaillez par sections de 4 pieds sur 4 pieds, en commençant par un coin d’une section et en utilisant des traits diagonaux ou en zigzag pour couvrir la surface de la section.
Étape 5 : Appliquez des touches plus longues
Une fois que vous avez couvert une section, utilisez le rouleau pour passer dessus avec des coups plus longs afin d’égaliser la couverture de peinture.
Étape 6 : Peindre une nouvelle section
Commencez à peindre une nouvelle section sur le bord de la précédente ; avant que la première section ne sèche, travaillez pour fondre son bord avec la nouvelle section.
Étape 7 : Peindre les derniers traits
Une fois que toutes les sections ont été couvertes, peignez les traits de finition dans la même direction, en travaillant dans le sens de la longueur du plafond.