Comment tuer la moisissure du bois ?
La bonne nouvelle, c’est que si la zone affectée ne dépasse pas dix pieds carrés et que vous n’avez pas affaire à des moisissures noires toxiques, vous pouvez vous débarrasser des moisissures vous-même en utilisant des nettoyants ménagers courants. Mais n’attendez pas : si vous reportez ce projet, la colonie de moisissures aura la possibilité de se développer, et une exposition prolongée peut être dangereuse pour votre santé.
Que faire si vous avez affaire à de la moisissure noire ? Il peut être difficile de distinguer la moisissure noire toxique (Stachybotrys chartarum) des autres espèces noires, il est donc préférable d’appeler un professionnel dans cette situation. La moisissure noire toxique est particulièrement nocive si elle est inhalée, il ne faut donc pas la toucher.
Comment tuer la moisissure sur le bois
Sommaire de l'article
Si vous cherchez à éliminer tout autre type de moisissure, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Portez des vêtements de protection
Il est important de se protéger lorsqu’on a affaire à des moisissures, car elles peuvent être dangereuses si elles sont inhalées ou avalées.
Lorsque vous nettoyez, veillez à porter des lunettes de protection, un masque de protection qui peut être utilisé pour se protéger des moisissures. couvre le nez et la bouche, et des gants en caoutchouc.
Étape 2 : Passez l’aspirateur sur la zone
- Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA pour aspirer toutes les spores de moisissure détachées sur ou près de la partie du bois affectée.
- Passez l’aspirateur, puis sortez pour vous débarrasser de son contenu.
- Assurez-vous que le matériel aspiré est bien enfermé dans un sac en plastique afin que les spores ne puissent pas s’échapper.
Étape 3 : Nettoyer le moule
Si la moisissure n’a pas pénétré profondément dans le bois, vous pouvez probablement la tuer. Comment tuer la moisissure sur le bois ? Avec une simple solution de nettoyage composée de savon à vaisselle et d’eau chaude.
- Ajoutez une cuillère à café de savon dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et secouez.
- Vaporisez la zone affectée et utilisez une brosse à poils souples pour éliminer doucement la moisissure, en épongant l’excédent de liquide au fur et à mesure du nettoyage.
- Séchez complètement la surface avec une serviette.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser du vinaigre blanc distillé, qui tue plus de 80 % des espèces de moisissures.
- Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et vaporisez cette solution sur la moisissure.
- Laissez la solution sécher pendant une heure, puis essuyez la surface avec un chiffon humide, suivi d’une serviette sèche.
Si le moule est toujours Si le problème persiste, il est temps de sortir le borax, un détergent alcalin à base de sels minéraux, plus sûr que l’eau de Javel.
- Mélangez une cuillère à soupe de borax avec une tasse d’eau, puis appliquez cette solution sur la moisissure avec une brosse à poils doux.
- Frottez pour enlever la moisissure, en laissant la solution de borax dans le bois. N’épongez pas l’excès de liquide. Vous voulez que la solution reste dans le bois autant que possible pour empêcher toute croissance future.
- Faites fonctionner un ventilateur ou un déshumidificateur dans la pièce pour que la surface du bois sèche rapidement et complètement, le borax restant sous la surface.
Notez que l’eau de Javel doit pas être utilisé pour tuer les moisissures sur le bois. Si l’eau de Javel est très efficace pour tuer les moisissures sur les surfaces non poreuses, elle ne fonctionne pas bien lorsqu’il s’agit du bois. En effet, le chlore contenu dans l’eau de Javel ne peut pas pénétrer dans le bois, et seule la partie aqueuse de l’eau de Javel est absorbée.
La moisissure peut sembler avoir été éliminée de la surface, mais elle continuera probablement à se développer en dessous et reviendra dans quelques mois.
Étape 4 : Poncer le bois si nécessaire
Ces solutions de nettoyage devraient régler votre problème de moisissure, mais s’il reste des traces tenaces sous la surface, il vous reste un dernier recours : le ponçage.
- Utilisez du papier de verre de 100 grains pour frotter la zone concernée, en veillant à ne pas trop poncer les zones environnantes.
- Répétez l’étape 2 pour éliminer la poussière et les spores de moisissures détachées.