Travaux

Projet de construction : pourquoi et comment créer une maquette BIM ?

3 minutes de lecture

Projet de construction : pourquoi et comment créer une maquette BIM ?

Les maquettes ont toujours joué des rôles importants dans l’univers de la construction. Et aujourd’hui, les maquettes BIM ont révolutionné le secteur du BTP à tel point qu’il serait inconcevable de mener à bien un projet de construction sans en disposer une. Décryptage !

Découvrir l’importance du BIM pour les projets BTP

Tout au long des phases d’un projet de construction, le BIM aide les acteurs sur le chantier dans plusieurs tâches. Dès la phase de conception d’un immeuble, il apporte de précieuses informations aux architectes pour la modélisation des formes complexes. La modélisation de la construction permet également de faire des simulations précoces. Résultat : la construction est plus compacte et plus efficace à tous les niveaux. Pour les maîtres d’ouvrage, le fait de pouvoir créer des modèles 3D d’un bâtiment permet d’anticiper les travaux à venir. Cela évite aussi les travaux redondants et optimise les ressources sur le chantier. En même temps, ils profitent d’une vue d’ensemble des avancements du projet.

Durant la phase de construction, le BIM accompagne la réalisation des devis et les études de faisabilité. La simple existence d’une maquette ou d’un relevé 3d permet de mieux organiser les moyens de production. Les simulations et calculs effectués sont d’ailleurs précieux pour gérer les risques et améliorer la qualité de la construction. Par ailleurs, il faut savoir qu’une maquette BIM est une plateforme de communication entre tous les intervenants. Elle assure transparence et interopérabilité. Plus tard, quand la construction sera finie, elle sera toujours utile pour gérer le cycle de vie du bâtiment et pour assurer la phase de maintenance. Bien entendu, il faudra concevoir une maquette 3D en bonne et due forme.

Focus sur les étapes clés pour réaliser une maquette BIM

Pour garantir un niveau de rendu optimum sur une maquette BIM, il est important de connaître ces quelques étapes clés. Dans un premier temps, on doit définir les objectifs du projet de construction. Cela aide à choisir le type de maquette à produire, le logiciel et les autres accessoires à utiliser : casque de réalité, simulateur énergétique, construction 4D, etc. L’étape suivante est évidente, la collecte de données. Les dessins d’architecture, les photographies et les autres types d’informations sur le projet seront utiles pour la conception et la modélisation de la maquette. Ensuite, on passe à la création des éléments (murs, fenêtres, toit, structure de plomberie, etc. ).

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une réhabilitation, scanner le bâtiment est un moyen simple et rapide d’obtenir une maquette. Tout au long de la création de la maquette, la collaboration entre tous les acteurs est de mise pour gagner du temps et en précision. Généralement, la création d’une maquette BIM de A à Z prend environ 1 à 2 mois, à condition d’avoir toutes les ressources et compétences nécessaires. Dans le cas contraire, cela risque de prendre plusieurs mois. Il est possible, heureusement, de recourir à un bureau d’études bim pour la conception et la modélisation d’une maquette 3D pour son projet.