Quelles couleurs pour peindre des murs ?
Vous avez envie de revoir la décoration des pièces de votre maison, mais vous avez du mal à trouver les bonnes couleurs de peintures ? Rien de bien étonnant. En effet, il n’y a rien de plus compliqué que d’arriver à trouver une combinaison qui s’accorde aisément à un intérieur. C’est un choix qui doit se faire en fonction de plusieurs paramètres tels que l’utilisation réservée à la chambre, le style de décoration recherché, etc. Afin de vous aider à vous y retrouver facilement, nous vous proposons ici une sélection de quelques couleurs parfaites pour peindre les murs.
La couleur bleue pour une décoration murale moderne
Sommaire de l'article
Le bleu est une couleur très appréciée pour l’ambiance calme ainsi que la sérénité qu’elle crée dans les pièces dont elle recouvre le mur. Si vous avez donc besoin d’une peinture qui pourra vous apaiser, n’hésitez pas à recouvrir vos murs d’une couleur bleue.
Même si le bleu comprend de nombreuses nuances, il n’y a pas vraiment de spécificité en ce qui concerne leur utilisation. Que vous utilisiez un bleu nuage, un bleu de Prusse ou encore un bleu ciel, le rendu sur vos murs sera identique. Plus encore quand ces muances peuvent être associées au bois pour un style scandinave original.
Il y a tout de même une particularité avec les peintures de couleur bleue. En effet, contrairement aux couleurs comme le blanc, ils ne peuvent pas s’accorder à tous les styles de décoration. Il est donc recommandé de privilégier la couleur bleue pour la peinture des pièces moderne.
Rappelons qu’il est recommandé pour un rendu idéal d’éviter de repeindre une pièce entière avec la couleur bleue. En réalité, cela pourrait créer un sentiment de confinement dans la pièce ce qui serait contraire à l’effet apaisant recherché.
La couleur verte pour plonger vos murs dans une ambiance nature
Le vert est une couleur qui a longtemps été laissée pour compte dans l’univers de la décoration intérieure. Cependant, depuis quelques années, elle s’affiche avec force grâce à certaines de ces nuances douces que sont le vert amande, le vert d’eau et le vert sauge.
Ces nuances sont très prisées pour la décoration intérieure notamment à cause du côté naturel et ressourçant qu’elles apportent aux pièces où elles sont utilisées. Le vert est également une couleur reconnue pour ses capacités à stimuler la créativité. Une peinture de couleur verte serait donc aussi bien parfaite pour les murs d’une chambre d’adulte que pour celles d’une chambre d’enfant.
Aussi, contrairement à la couleur le bleu, le vert s’adapte à quasiment tous les types de décoration. Vous pouvez donc laisser travailler votre ingéniosité avec le vert pour des associations de couleur tendance dans votre maison.
Les couleurs neutres pour une décoration murale intemporelle
Le gris, le blanc, le beige ou encore la taupe sont autant de couleurs neutres qui peuvent être utilisées pour repeindre des murs. Exactement comme le bleu et le vert, la douceur qu’apportent ces couleurs confère aux pièces une ambiance apaisée et chaleureuse.
Combinant style de décoration intemporel et tendance, ces couleurs seront parfaites pour créer une décoration kinfolk ou wabi-sabi naturel et épuré dans votre intérieure.
Même si certains trouvent que les couleurs neutres représentent une solution de facilité pour la peinture des murs, c’est loin d’être le cas. En effet l’utilisation de ces couleurs permet de laisser sa décoration intérieure reposer uniquement sur les accessoires et meubles de la pièce pour plus d’originalité.
La couleur violette pour une atmosphère murale romantique
Très souvent associé à la spiritualité est à la méditation, la couleur violette est une teinte idéale pour les pièces où l’on désire créer une atmosphère favorable au romantisme. Ainsi, on recommande généralement de la choisir douce, tirant vers le parme et le lilas. Pour que l’effet romantique apporté par le violet soit total, il faudra utiliser dans la pièce dont elle recouvre les murs des accessoires dans les mêmes tons avec motifs pour casser le côté uni.
Exactement comme le bleu, il n’est pas recommandé de repeindre tous les murs d’une pièce avec le violet. Vous pouvez donc pour la peinture des murs de vos chambres, associer le violet avec des teintes naturelles, claires, ou encore pastel pour apporter plus de cachet à votre demeure.