Jardin

Un guide pour le jardin intelligent

8 minutes de lecture

Il semble que la technologie intelligente soit disponible pour n’importe quel usage. Nous sommes souvent éblouis par les dernières technologies domestiques, mais nous oublions à quel point vous pouvez rendre votre jardin plus « intelligent ».

Examinons deux façons de rendre votre jardin plus intelligent. Nous commencerons par les technologies de jardinage intelligent et passerons à une planification plus intelligente du jardin.

Un système d’irrigation intelligent

Combien de temps devez-vous arroser votre pelouse ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un jeu de devinettes et il est facile d’arroser trop ou trop peu votre pelouse. L’arroseur intelligent Rachio rend l’arrosage moins aléatoire. Oui, vous pouvez utiliser une application pour smartphone pour le contrôler, mais ce n’est pas tout ce qu’il fait. Il dispose en fait d’une unité de commande centrale qui surveille la météo via une connexion WiFi et peut arroser différentes parties de votre jardin à des rythmes différents. Non seulement vous cesserez de gaspiller de l’eau (ou d’arroser moins que nécessaire), mais vous saurez que vous avez suffisamment arrosé votre pelouse et votre jardin à chaque fois.

alt

Systèmes d’irrigation goutte à goutte intelligents

L’irrigation goutte à goutte est probablement la meilleure façon d’arroser votre jardin. Certains systèmes d’irrigation goutte à goutte sont en surface, tandis que d’autres sont souterrains. Dans les deux cas, on gaspille moins d’eau. La question est : quand faut-il arroser ? Il existe des capteurs d’humidité pour répondre à cette question. Certains sont des capteurs autonomes, tandis que d’autres mettent automatiquement en marche le système d’irrigation goutte à goutte lorsque le sol devient sec et l’arrêtent lorsqu’il atteint le bon niveau d’humidité.

alt

Capteurs intelligents de l’état du sol

Quand est-il temps de fertiliser votre jardin ? Si une fertilisation régulière est importante, il n’est pas nécessaire de fertiliser vos plantes selon un calendrier strict. Des capteurs intelligents de l’état du sol vous indiquent quand il est temps de fertiliser. Vous pouvez les acheter séparément et les connecter à un hub avec WiFi, comme l’application ‘Gro’ de Miracle Gro. Non seulement les capteurs vous renseignent sur votre sol, mais ils mesurent également l’intensité lumineuse et la température ambiante. Ce sont là de bonnes choses à savoir, car certaines plantes aiment plus de lumière et des températures plus élevées que d’autres.

La tondeuse à gazon robotisée

Nous avons tous entendu parler des aspirateurs robotisés et, récemment, d’un nouveau robot de cuisine. Si vous n’aimez pas tondre votre pelouse, vous n’êtes pas obligé de le faire. Les tondeuses à gazon robotisées sont là. Husqvarna a créé une tondeuse à gazon automatique qui peut tondre votre pelouse à votre place. L’Automower fonctionne dans presque toutes les conditions météorologiques, y compris la pluie. Il suit un schéma aléatoire et s’arrête à la limite de votre pelouse grâce à un câble périphérique fourni avec l’appareil. Lorsque ses batteries sont épuisées, il retourne automatiquement à sa station de charge.

alt

L’Automower est conçue pour tondre votre pelouse plus souvent que vous ne le feriez. En tondant la pelouse plus souvent, les parties coupées peuvent être laissées sur le sol pour fournir du paillis et des nutriments au sol. Cela permet de garder votre pelouse plus saine.

Husqvarna n’est pas la seule entreprise à produire une tondeuse à gazon robotisée. Si certains ne sont pas encore disponibles en Australie, ils devraient bientôt être sur le marché. L’ère de la robotique est arrivée aujourd’hui, tant dans la maison que dans le jardin.

Jardinage intelligent avec les eaux grises

Nous gaspillons beaucoup d’eau qui pourrait être utilisée à bon escient dans le jardin. Une façon d’utiliser cette eau gaspillée est d’installer un réservoir d’eau grise. Vous pourriez penser que l’eau utilisée dans votre salle de bains ou votre machine à laver tue votre jardin, mais les nouveaux réservoirs d’eaux grises sont conçus pour filtrer les impuretés. La lumière UV et les systèmes biologiques garantissent que l’eau est exempte d’impuretés qui pourraient endommager votre jardin.

Réservoirs d’eau de pluie

Si vous imaginez qu’une citerne d’eau de pluie est un grand réservoir laid, vous n’avez pas vu les derniers modèles de citernes d’eau de pluie. Certains peuvent être enterrés dans le jardin. D’autres peuvent être cachés sous la maison. D’autres encore s’installent proprement à côté de la maison ou de la clôture et ne gâchent en rien l’aspect de la maison ou du jardin.

alt

Pourquoi vouloir installer une citerne d’eau de pluie ? Sortez la prochaine fois qu’il pleut et voyez où va l’eau de pluie qui tombe de votre toit. C’est de l’eau gaspillée qui pourrait être stockée et utilisée dans votre jardin lorsqu’il ne pleut pas.

Des paysagistes intelligents

La plupart d’entre nous sont des jardiniers amateurs. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de faire appel à un paysagiste professionnel pour l’aménagement de votre jardin. Les professionnels connaissent les meilleures plantes pour chaque endroit. Ils peuvent également vous aider :

    • Placer les plantes aux bons endroits pour de meilleures conditions de croissance
    • Préparer le terrain
    • Conservation de l’eau
    • Systèmes d’irrigation
    • Aménagement paysager (murs de soutènement, gazebos, pavage, etc.)

alt

Un bon paysagiste peut créer pour vous un jardin magnifique et facile à entretenir. Essayez d’aménager vous-même votre jardin et vous risquez de le regretter, car vous n’avez pas leur niveau d’expérience. Votre jardin en souffrira et vous risquez de dépenser plus que le coût d’un paysagiste lorsque vous devrez remplacer des plantes mourantes ou en mauvaise santé.

Entretien intelligent du jardin

Oui, il existe de nombreuses technologies intelligentes, mais vos plantes individuelles ont toujours besoin d’attention. Un service d’entretien de jardin peut faire beaucoup de choses que la plus intelligente des technologies intelligentes ne peut pas encore faire. Nous n’avons pas encore de robots capables de faire ça :

    • Taille des buissons et des arbres
    • Épandage d’engrais et paillage
    • Rangez votre jardin
    • Désherber le jardin

alt

Il existe des tondeuses à gazon robotisées, mais leur prix est élevé. La plupart d’entre nous feraient probablement mieux de laisser un service de tondeuse à gazon tondre notre pelouse. En même temps, ils peuvent faire des choses « intelligentes » qu’un robot ne peut pas faire. Ils peuvent désherber, fertiliser et aérer le sol pour rendre votre pelouse plus saine et plus belle. Un robot ne peut que tondre la pelouse.

Un jardin durable est un jardin intelligent

La « durabilité » est dans tous les esprits aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un jardin durable ? C’est un jardin qui utilise le moins de ressources possible. Un système d’irrigation intelligent peut vous aider à économiser l’eau, mais vous avez toujours besoin d’eau pour votre pelouse et votre jardin. Dans certaines régions d’Australie, l’eau est un bien précieux. Une façon plus intelligente de créer un jardin est de concevoir un jardin qui a de l’allure, mais qui nécessite moins d’eau.

alt

Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des rocailles zen et installer des cailloux à la place de l’herbe. Vous pouvez toujours avoir des plantes dans votre jardin, mais les plantes en pot nécessitent moins d’eau que les grands jardins.

Une autre façon de créer un jardin durable est de cultiver ses propres légumes. Associé à un système d’irrigation goutte à goutte, votre jardin aura besoin de moins d’eau. Vous pouvez également installer un moniteur intelligent de l’état du sol pour vous assurer que votre sol contient tous les nutriments dont votre jardin a besoin.

alt

Plutôt que d’acheter des engrais, créez votre propre tas de compost et votre propre élevage de vers. Ils sont plus faciles à créer et à entretenir que vous ne le pensez. Un tas de compost apportera à votre sol tous les nutriments dont votre jardin a besoin et les vers aéreront le sol. Leurs excréments sont également bons pour le sol.

Installez des plantes indigènes qui poussent naturellement dans votre région. Elles seront plus faciles à entretenir que les plantes exotiques et ne nécessiteront pas d’arrosage supplémentaire. Les plantes succulentes ont besoin de peu d’eau et peuvent constituer une belle addition à votre jardin. Bien que de nombreuses plantes succulentes ne produisent pas de fleurs, vous pouvez créer un jardin coloré en choisissant une variété de couleurs et de formes.

alt

La combinaison d’une technologie intelligente et d’une planification intelligente du jardin vous permettra d’obtenir un jardin magnifique et nécessitant peu d’entretien. Vous aurez également un jardin plus durable, avec moins de ressources gaspillées. Pour un jardin vraiment intelligent, utilisez toutes les ressources disponibles. Une technologie intelligente, des paysagistes intelligents et des experts en entretien de jardin intelligents sont synonymes de jardin intelligent.